Anatole Coizard de l'océan maudit

Catégorie : Retour attentif aux déesses bleues

Livre 3 : La Chapelle sur une cornemuse

Première Partie.

La diversité des cultes et la multiplicité des clergés finissent par générer l’inconfort psychologique, même des incroyants. 

A Sumer ou à Uruk tout à l’inverse, jamais n’eussè-je pensé quant à moi être contrarié, distrait ou désorienté par la pesante masse religieuse en murs et briques voire des rampes d’ascension vers les temples surélevés, qui sont au centre de la cité.

Livre 2 : Granges

En 68, des troupes apparaissent là bas, vers la grille d’entrée du Lycée Kléber ( un campement scolaire dont les bâtiments de brique et de béton répartissent leurs trois étages sur une ancienne fortification de faubourg.). 

Le professeur de latin -même sa démarche quand il se déplace est pédagogique – n’a pour eux qu’un coup d’œil latéral. Sa méthode de traduction est infaillible, et que ses élèves la recopient sans faute allège sa calvitie en le rapprochant d’un passé idéal, quand élève lui-même il la peaufinait. « En rouge, vous soulignez le sujet, en jaune le complément d’objet direct , point virgule. Je dis point virgule et vous noterez point virgule, si vous vous trompez dans la ponctuation je vous ferai recopier la méthode, dix fois s’il le faut. » Et la méthode faisait quatre pages écrit serré. 

Livre 1 – Le vent du bleu

Introduction

(21/5/98) l’autre avertissement, corniche d’Aïn-Diab à Casablanca. Petit, les barrières blanches me dépassent, en surplomb de plage, de l’Océan, absorbé par le plaisir radieux d’entendre vrombir le vent océanique à mes oreilles. 

(La « gastricité » travestit la haine du désir, tente de naufrager toute bacchante en repas, toute académie en restaurant, tout plaisir en besoin assouvi.) 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén