La soumission d’Heidegger au conformisme et la façon dont il se met au service de la souveraineté du moment présentent l’intérêt de dissocier la connaissance du discernement. La soumission à l’autorité est un fait majoritaire, comme celui de l’identité tribale, groupale communautaire avec les jouissances sadiennes que ce fait transporte, répéter ces truismes souligne que leur oubli, dans la presse, prépare le retour des tribalismes en grande pompe, et donc des spoliations, puisqu’une propriété illégitime doit être rendue au juste et arrachée au mauvais…

Un grand travail des définitions, présent maintenant dans le corpus heidegerrien, permet donc de mesurer le degré d’avidité qui fondait l’intime théologie, zeuséologie, du petit bourgeois de Freiburg. Mais qu’aurait on trouvé d’innocent chez le moraliste Sénèque, l’ami de l’empereur.?

Et que disent les chinois, des ethnies qui les dérangent, alors que leur empire du milieu a dépassé en longévité les espoirs affichés par Goebbels pour son Reich aryen.?

Et Sartre qui s’est accomodé du poste d’un professeur chassé par les lois antijuives, pendant la guerre.?

Je n’attends pas non plus d’un penseur qu’il devienne mon maître en éthique. L’indifférence de Platon au caractère suspect de la métempsycose ne m’empêche pas de savourer le génie de ses démonstrations, et s’il surgissait en me demandant d’adhérer à ses propos sur l’âme et l’immortalité, je lui prêterais de nombreux ouvrages dont il ferait son miel.

Le frisson identitaire du Propriétaire, le rêve paysan de chasser tous les étrangers de son village, le rêve peulh d’avoir des enfants qui épousent des peulhs, le rêve Han dà voir des enfants qui épousent des chinois, ce sont des rêves génocidaires, l’amour est génocidaire de tous les enfants non nés, ça n’enlève rien a la puissance de la pensée de Heidegger ni à la beauté fulgurante des ravissantes chinoises.

Idées, beauté. Et le mal qui tatoue d’une grimace immonde les compétiteurs du bien est une affaire bien commune, quand on observe, pour ne parler que des compétiteurs du Bien, ce qui permet les carrières universitaires en Philosophie: un universitaire, c’est bien quelqu’un qui, par l’universalité de son savoir et son sens des relations opportunes, a pu éliminer tous çes enthousiastes écervelés qui pensaient peut-être privilégier la sagesse au savoir encyclopédique. Heidegger est un professeur de philosophie. En aucun cas un philosophe. Cela arrive à tellement de professeurs de musique. Mais on ne leur demandera pas de comptes sur l’oubli dans lequel tombent leur partitions.

Alors que le génie rhétorique de l’enseignant à le même effet qu’une marche militaire, s’il emporte ses élèves dans le partage d’une mesquinerie et dans l’inscription dans le crime qui suit cette mesquinerie. Mesquinerie de préférer les choses à leur partage. Mesquin, en sumérien, désigne le larbin.